Le Collège

Le collège de Lucciana s’est installé dans ses locaux actuels à la rentrée de septembre 1982. Son ouverture remonte aux années 60, dans les préfabriqués de « Piscina ». Il accueillait à cette époque et jusqu’à l’année 2006-2007 tous les élèves depuis Biguglia jusqu’aux limites actuelles.

L’expansion démographique du sud de Bastia a nécessité dans un premier temps, en 1995, la réalisation d’une extension : « le bâtiment D – Diana » puis finalement l’ouverture d’un autre établissement à Biguglia en septembre 2007.

La zone de recrutement du collège comprend le sud de la commune de Borgu (depuis le ruisseau de Rasignani), la commune de Lucciana, les communes du canton de Casacconi (écoles de Barchetta-Volpajola, Monte et Ortiporiu).

Le collège comporte :

  • une Troisième prépa-professionnelle
  • deux dispositifs U.L.I.S. (Unité locale d’inclusion scolaire) pour les élèves à besoins particuliers.

Les langues enseignées sont : LV1 anglais, LV2 corse, espagnol et italien.
Les options sont : langue corse dès la 6e, langues Anciennes et Culture de l’Antiquité dès la 5ème.

Les horaires des cours :

 

8h25 : Mise en rang 8h30 : Début du 1er cours
9h25 : Fin du 1er cours 9h25 : Début du 2ème cours
10h20 : Fin du 2ème cours – Récréation 10h35 : Fin de la récréation – Début du 3ème cours
11h30 : Fin du 3ème cours 11h30 : Début du 4ème cours
12h25 : Fin de la matinée 13h40 : Accès aux casiers pour les demi-pensionnaires

13h50 : Entrée des externes

13h55 : Mise en rang 14h00 : Début du 1er cours
14h55 : Fin du 1er cours 14h55 : Début du 2ème cours
15h50 : Fin du 2ème cours – Récréation 16h05 : Fin de la Récréation : Début du 3ème cours
17h00 : Fin de l’après-midi 17h02 : Dernière sonnerie

Situés sur un terrain de plus de 3 hectares, les bâtiments représentent environ 4500 m², ils comportent 35 salles de cours dont une dizaine spécialisées (en SVT, Technologie, Sciences Physiques, Arts Plastiques, Education musicale…), un CDI de 120 m2, deux salles d’études.

L’établissement possède un plateau sportif (4500 m²) et dispose du COSEC municipal mitoyen.

Un service de restauration est proposé dans un réfectoire. L’inscription se fait auprès des services d’intendance.

Une infirmerie est accessible aux membres de l’établissement.

Un service social et psychologique est également disponible.